Tout sur la rénovation

Architecture Tout sur la rénovation
photo du salon séjour ambiance bois et pierres et blanc menuiseries bois

Vous avez un projet de rénovation et vous vous perdez parmi toutes les possibilités et les informations …

Pourquoi rénover c’est mieux ? Comment rénover ? Par quoi commencer ?
Qu’est ce qu’une rénovation passive ? Qu’est ce que le passif ? Qui choisir ? A quoi sert un architecte ? Comment établir son budget ? Quelles aides pour la rénovation ?

Voici un article pour vous guider afin de préparer au mieux votre projet, le lancer et le réaliser à votre image. Il est principalement accès sur la rénovation (passive) mais fonctionne aussi pour tout type de projet.

(Spoiler alert : beaucoup d’articles dédiés seront présents ici, puisque chaque thématique abordée est sujet à dissertation et l’idée n’est pas de vous écrire un livre!)

Prenons les choses dans l’ordre…

 

1. Pourquoi rénover ?

– Réutilise l’existant. D’essence écologique, la rénovation ou la réhabilitation permet de réaliser un projet avec une base de matériaux déjà présents. Même si on transforme à grande échelle le bâtiment, on conservera toujours au minimum la structure. Tout ce qui est préservé est de la matière non consommée en neuf.

– Favorise le réemploi. Tous les matériaux qui seront déposés peuvent être réutiliser de manière différente et être réintégrés au projet (murets en pierres, bois récupéré transformé en meubles, bordures de fleurs en ardoises etc).

– Limite l’étalement urbain. Une rénovation ou réhabilitation est en général déjà accessible par les voiries publiques et ne nécessite pas d’en construire de nouvelles.

– Conserve le patrimoine régional et les traces de l’histoire. La rénovation met en valeur l’identité d’une région.

– Valorise les matériaux « patrimoniaux » et apporte le charme de l’ancien. La rénovation peut donc être très esthétique, voire plus esthétique que du neuf.

– Les matériaux anciens peuvent être de vrais atouts grâce à leur masse, comme la pierre (meilleure isolation phonique, meilleure inertie pour la conservation du chaud ou du frais etc).

– Permet de conserver les savoir-faire artisanaux et locaux (murs en pierres, enduit chaux, colombages, rejointoiement à la chaux, murs en terre etc)

– Economise les réseaux. En général, les raccordements électriques, l’apport d’eau potable et les évacuations des eaux usées sont déjà présents.

– Certains d’entres vous réalisent des rénovations par gout, par passion des travaux. On transforme un lieu afin de la façonner à son image et son éthique. Rien de mieux pour vraiment créer du lien avec son futur lieu de vie. Créer des souvenirs de vos travaux.

– Rend accessible certaines localisations prisées. En ville, en bord de mer ou tout autre emplacement particulier et recherché, il ne reste parfois que des zones déjà construites. La seule solution est donc la rénovation pour s’implanter dans ces lieux.

– Moins cher. Comme beaucoup d’éléments sont conservés et réutilisés, la rénovation peut parfois coûter moins cher. Attention, selon l’ampleur des travaux ce n’est pas toujours le cas.

« Nous devons tous nous faire à l’idée que le demi siècle qui vient sera celui de la rénovation, de la même manière que le précédent était celui de la reconstruction ».
Philippe Pelletier, président du plan bâtiment durable.

Les bâtiments neufs représentent chaque année environ 1% du parc de bâtiments existants en France…

Article complet sur le pourquoi : Pourquoi construire et rénover éco-responsable ? 

2. Qu’est ce qu’une rénovation passive ?

C’est appliquer les principes du passif -le label PassivHaus- à un projet de rénovation. Il est possible de faire une rénovation passive que lors d’une rénovation complète.

Afin d’atteindre les objectifs PassivHaus, on vient retravailler le bâti existant d’un point de vue global. L’isolation est refaite en sols, murs et toiture, l’étanchéité à l’air est ajoutée, les menuiseries extérieures sont changées, la ventilation double flux est intégrée.

La composition de l’enveloppe extérieure est ainsi optimisée, sans pour autant atteindre à la perspirance du bâti ancien. Au contraire. L’étanchéité à l’air ajoutée n’est pas un frein à la respiration des murs.

Les objectifs de performance PassivHaus sont différents en neuf et rénovation. Ils ont été adapté en rénovation pour les rendre plus accessible. C’est le PassivHaus Enerphit.

> Article Le passif (Passivhaus) en neuf et rénovation.

 

3. Ok. mais ensuite, par quoi commencer ?

 

a. Préparez votre projet :

Il existe des organismes prêts à vous guider sur divers aspects de votre projet qui sont totalement gratuits. Prenez contact ou rendez vous avec eux afin de cerner au mieux ce que vous souhaitez et comment il sera possible de réaliser votre projet.

> Article : La liste des organismes et leurs fonctions.

 

b. Etablir votre programme

Pour un projet de particulier, vous pouvez réaliser le programme par vous même. L’architecte demandera les souhaits et les besoins (pièces nécessaires, surfaces, envies architecturales et envies techniques). Des références peuvent aider à cerner vos goûts.

> Article : Comment établir son programme ?

Votre réflexion doit être réalisée en amont afin de fournir ces informations à l’architecte au démarrage de l’esquisse.

Pour un projet de plus grande ampleur, il est préférable d’avoir recourt à un programmiste. Ce dernier se charge de toute l’étude liée à la qualification de votre projet : les besoins et les surfaces selon le type de bâtiment que vous envisagez et selon l’implantation de votre future construction (dans une petite commune, dans un grande ville, son rayonnement, son potentiel d’accueil, la proximité d’autres entreprises ou commerces, la proximité de grandes voies d’accès etc). Toute la situation est étudiée pour prévoir un bâtiment adapté à son implantation et dimensionné aux besoins.

 

c. Récolter les documents

Afin de commencer un projet, le concepteur aura besoin de différentes informations, par exemple : le plan exact de votre parcelle, la référence cadastrale de votre parcelle, si le bâtiment existant possède de l’amiante ou du plomb, la pente de votre terrain, les réseaux présents etc.

Vous avez un petit peu de travail en amont pour que la conception commence.

> Article : Liste détaillée des documents nécessaires selon le projet.

Aussi, il est préférable de savoir si votre projet se situe dans une zone « ABF », secteur ou l’architecte des bâtiments de France possède un droit de regard. J’explique tout ça ici : Qu’est ce qu’un ABF ?

d. Etablir et comprendre son budget

Avec votre apport personnel et/ou grâce à votre banquier, vous avez un budget global en tête : celui-ci ne correspond pas exactement au budget des travaux « purs ». Des frais annexes faisant partie de votre projet mais ne faisant pas partie du budget pour la construction ou rénovation en elle même, sont à prendre en compte.

Pensez à toujours vous prendre une marge de 10% en rénovation pour les aléas de chantier.

> Article : Liste des frais annexes.

 

e. Se renseigner sur les aides

Il existe différents types d’aides :

– Ma Prime Renov’ / France renov, qui a remplacé les crédits d’impôts depuis 2021
– Les CEE, chèques donnés en cas de rénovation énergétique par divers entreprises (pas de plafond de revenus, cumulable avec les autres aides mais pas les autres CEE).
– Les aides régionales ou départementales, elles peuvent être plus importantes en cas de rénovation énergétique allant jusqu’au BBC (bâtiment basse consommation)
– L’Anah (plafond de revenus maximum).

 

f. Choisir son professionnel : 

L’architecte est obligatoire :

– si vous êtes un particulier ayant un projet de maison ou autre (rénovation ou neuf) de plus de 150 m2 de surface de plancher au total.

– si vous êtes un exploitant agricole ayant un projet agricole (rénovation ou neuf) de plus de 800 m2 de surface de plancher au total.

– si vous êtes une personne morale quel que soit le projet de construction ou de travaux.

Vous n’êtes pas obligés de recourir aux services d’un architecte pour les projets soumis à déclaration préalable de travaux.

Pour les autres projets, vous pouvez faire appel à un architecte ou à un maître d’oeuvre (constructeurs).

 

4. Et donc, comment rénover ? Il faut savoir quelle rénovation on souhaite.

Il faut d’abord avoir un bien.

Puis, établir ses priorités, savoir ce que l’on veut :

– Le niveau de performance thermique : un projet BBC, un projet passif, un projet autonome, un projet à énergie positive ?
– Est ce que l’on souhaite des matériaux particuliers ? L’architecte pourra vous conseiller sur l’intégration de matériaux biosourcés en plus ou moins grande quantité. Voici un article sur les matériaux biosourcés et géosourcés.
– A quoi donne t-on la priorité ? Le planning, le budget, l’esthétique ou l’éthique environnementale. Tout sera pris en compte lors de la conception, mais il faut quand même savoir lequel de ces éléments passe avant les autres.

Maintenant, vous avez un architecte, un budget, et toutes les informations pour lancer votre projet.

 

5. Le projet démarre … par le relevé et la mission Esquisse.

> Les missions de l’architecte et les phases du projet

La mission relevé est indépendante du reste puisqu’elle est optionnelle selon les projets (vous pouvez déjà avoir les plans détaillés ou avoir réalisé le relevé vous même ou parce que la mission ne concerne pas de bâtiment existant).

Le relevé, c’est la prise des mesures détaillées de toutes les constructions existantes : côtes intérieures et extérieures, implantation, niveaux, identification des réseaux visibles et des différents matériaux présents.

L’architecte peut réaliser cette mission si vous n’êtes pas en possession de plans de l’existant détaillés. Toutes les mesures du ou des bâtiments sont retranscrites en plan, coupes et façades.

Une fois terminé, la mission Esquisse peut commencer : d’abord l’analyse générale puis le démarrage de la conception du projet.

L’analyse générale :

– Etats des lieux : le constat technique et architectural de votre bien
– L’analyse du site :  son accès, sa pente, les masques solaires alentours (arbres, constructions voisines), les éléments remarquables à mettre en valeur (vue, cours d’eau, bel arbre), les éléments à éviter (vis à vis potentiel, mur aveugle voisin, fosse etc)
– L’analyse du programme de votre projet.


6. La conception architecturale.

L’architecture est un équilibre entre art et technique.

Côté art, l’architecte parlera de volumes, matières et lumières.

Selon Le Corbusier «l’architecture est le jeu savant, correct et magnifique, des volumes sous la lumière ».

Les volumes, les matières et les lumières sont des outils pour rendre l’espace conçu unique et adapté à sa situation. L’architecture est l’adaptation matérielle d’un besoin humain et n’est qu’un ensemble de ressentis.

Côté technique, l’architecte intègre les éléments suivants : les contraintes urbaines, les contraintes du site, la structure, le confort thermique, le confort acoustique, les normes, l’éthique environnementale et le budget fixé.

Le but du jeu est d’établir un équilibre. Trouver le juste milieu entre technique et art, entre esthétique et réglementations.

La décoration est l’extension de l’architecture. Si votre décoration intérieure n’est pas en accord avec votre lieu, celui ci ne sera pas mis en valeur. Si vous avez de supers volumes et jeux de lumières, c’est du gâchis !

Ce que nous aimons appeler les mobiliers « immobiles » jouent une part importante au style donné à votre intérieur. Ce sont : l’escalier, la cuisine, les rangements de votre entrée, le poêle, votre dressing, les menuiseries et les luminaires.

Ensuite vient le mobilier « majeur ». Votre table à manger, les chaises, le meuble TV,  les rangements visibles, et le comptoir-bar et ses chaises.

Bien choisi, votre intérieur sera magnifié. Si vous ne vous sentez pas l’âme à choisir les éléments composants vos espaces, la mission aménagement intérieure est proposée.