Le projet réside dans l’agrandissement de cette demeure familiale et son optimisation. L’aile située à côté de la partie principale est restée dans son jus, elle est à rénover et transformer en suite parentale confortable et contemporaine. Entre l’aile et la partie principale un vide prend place, que l’on va venir combler par une extension contemporaine qui viendra accueillir la chaufferie pour la nouvelle géothermie ainsi que l’arrière cuisine.
L’enjeu de ce projet est de traiter la jonction entre les deux bâtiments existants qui possèdent des volumes et des pentes de toits multiples. Afin de ne pas venir complexifier l’ensemble, l’extension est conçue épurée et le plus simple possible. Elle va venir se cacher derrière le mur en pierres périphérique. Elle se doit discrète tout en étant en harmonie avec l’ensemble de la demeure possédant beaucoup de cachet. La pierre de Caen, les moulures et autres détails de façades rendent ce bâtiment noble : l’extension doit être de même qualité architecturale et de noblesse de matériaux pour s’accorder avec l’existant.
La parti pris architectural est de créer une extension à volume très simple : toiture plate, plan carré. Mais la traiter avec une touche très contemporaine et de beaux matériaux récents pour contraster avec la bâtisse présente. L’ancien et le contemporain se rendront la pareille, mettant l’autre en valeur par leur présence contrastante.
Graye sur mer (14)
Rénovation de l'aile Est, transformation en suite parentale et extension à la jonction pour implanter l'arrière cuisine et la chaufferie
105 m2
Privée
Partielle
Esquisse en cours