MAISON CYPRES

 


Rénovation esthétique & énergétique


Ce projet porte sur la rénovation énergétique de ce pavillon classique des années 70 mais aussi sa remise au gout du jour d’un point de vue esthétique.

Le problème était la présence de beaucoup de volumes, de matériaux différents, de différences de niveaux, de décrochés… qui généraient l’incohérence générale de l’architecture de cette maison.

Le but fut de retrouver une harmonie à la fois à l’extérieur mais aussi à l’intérieur.

A l’extérieur, le principe est de créer un monochrome foncé pour uniformiser l’ensemble, ponctué de touches de bois pour dynamiser les façades. L’horizontalité est marquée par la présence d’une grande pergola extérieure en bois. Elle vient souligner la ligne de l’égout de la maison existante et rassemble visuellement les 3 volumes présents.

A l’intérieur, le souhait était de retrouver de l’authenticité dans les matériaux et de la cohérence dans la lecture des usages. L’ambiance conçue est lumineuse, blanche avec la présence de matériaux authentiques et naturels : le bois et la terre cuite.
Quelques cloisons sont supprimées pour retrouver un volume plus généreux et traversant dans les pièces de vie principales.