L’architecte gère le budget des travaux. C’est à dire de l’ensemble des devis des artisans qui seront signés par la maitrise d’ouvrage (le client).
Les frais annexes concernent le projet mais ne font pas partie des travaux à proprement parler.
En voici une liste non exhaustive :
– Achat du bien
– Frais agence immobilière ou notaire
– Diagnostics divers concernant le bien existant (si rénovation)
– Frais de géomètre pour le bornage du terrain, relevé topographique
– Etude de sol
– Huissier ou géomètre pour l’implantation exacte du bâtiment sur la parcelle
– Taxe d’aménagement de la commune (Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de la commune de construction du projet)
– Le ou les tests d’étanchéité à l’air réalisés par des prestataires externes
– Frais de viabilisation et/ou de raccordements jusqu’à la parcelle des concessionnaires (réseaux d’électricité, télécom, évacuation eaux usées, apport d’eau potable).
A partir des compteurs des concessionnaires en bordure de parcelle jusqu’au bâtiment, ce sont des frais intégrés au budget travaux.
– L’assurance dommage ouvrage
– Le bureau de contrôle et le contrôleur SPS, obligatoires en projet public, sous conditions imposées par l’assureur pour les projets privés.
– Les bureaux d’études complémentaires (structure, thermique, acoustique, etc) si besoin.
Les frais pour chacun de ces points sont différents selon les projets. Ils sont à estimer et à prendre en compte pour maîtriser complètement le budget de votre projet.