Quelle est la différence entre rénovation, réhabilitation et restauration ?
Rénover une grange, restaurer une grange ou réhabiliter une grange, ce n’est pas la même chose.
Faisons un petit point sur la définition de ces 3 termes, bien souvent confondus.
Ce sont trois niveaux d’interventions sur le bâtiment plus ou moins invasifs : La restauration, la réhabilitation et la rénovation (dans cet ordre là).
– La restauration permet de remettre en l’état un bâtiment ou une oeuvre que l’on souhaite conserver en totalité. Cette situation arrive souvent dans le cas de travaux sur un bâtiment patrimonial remarquable afin d’en préserver l’histoire. L’idée est de retrouver l’aspect initial du bâtiment tout en respectant les processus et savoir faire originaux. Les matériaux utilisés ainsi que leur mise en oeuvre seront choisis avec attention pour respecter la méthode de construction originelle. Le but est de stopper la détérioration et de consolider le bâti afin qu’il soit plus pérenne tout en conservant l’intégralité esthétique de l’oeuvre.
– La réhabilitation est le niveau d’intervention supérieur : C’est la transformation légère et nécessaire d’un bâtiment existant permettant à celui-ci de redevenir « utile » et suffisamment confortable pour qu’un programme actuel puisse s’y installer. Le bâti existant reste l’élément central qu’il faut mettre en valeur. La plupart des matériaux anciens sont conservés (si ce n’est la totalité). Cependant, des éléments neufs peuvent être ajoutés mais seulement au service du nouveau projet envisagé. Il n’y a pas de changement radical de l’aspect du bâtiment, souvent seulement une mise aux normes (sécurité incendie, réseaux, etc). La plupart du temps, l’aspect extérieur est intégralement conservé, les éléments neufs ne sont visibles qu’à l’intérieur, ponctuellement.
– La rénovation quant à elle est l’intervention la plus conséquente : Elle est considérée comme une remise à neuf puisque la majorité des éléments originaux disparait pendant la transformation. Le bâtiment ancien est au service du nouveau projet. Le bâtiment initial est la base avec lequel le projet est conçu. Quelques éléments de l’ancien seront conservés pour préserver ponctuellement le charme des vieux matériaux. Le remplacement de planchers, cloisons, menuiseries, réseaux, toiture etc, est une remise à neuf de ces éléments. La plupart des rénovations énergétiques rentrent dans ce cadre. En effet, afin de respecter les réglementations thermiques, il est quasi-impossible aujourd’hui de conserver les installations originelles en majorité. Les problématiques structurelles et les nouvelles normes viennent aussi ajouter des travaux neufs à effectuer.